Chaque mois, découvrez une œuvre phare issue de la collection du musée !
FÉVRIER 2024
Joseph Bernard (1866-1931), La Jeunesse charmée par l’Amour, modèle entre 1928 et 1930, bronze, fonte à la cire perdue, patine brune, fonderie Valsuani, collection du musée de la Fondation de Coubertin
Ce mois-ci nous vous présentons La Jeunesse charmée par l’Amour de Joseph Bernard (1866-1931).
En cette journée spéciale, nous vous présentons un groupe, un couple assis. Un jeune homme enveloppe les épaules d’une jeune fille de son bras droit. Sa tête est penchée et appuyée sur son bras gauche, tout en se tournant vers celui de la jeune fille. Tout en mouvement, la jambe droite négligemment posée sur celle de gauche, son corps est au plus près d’une jeune fille aux mains croisées et posées sur les genoux. Le visage de celle-ci répond au sien, les yeux dans les yeux. Quels mots doux lui souffle-t-il ?
Simplifié en volumes géométriques, les corps glabres et lisses, l’artiste Joseph Bernard souligne l’innocence, la grâce et la candeur de la jeune fille, charmée par ce jeune éphèbe.
Ce bronze, issu d’un modèle original en marbre, est une variante du groupe La Jeunesse créé pour le Monument à Michel Servet commandé à l’artiste par sa ville natale, Vienne, dès 1905 et toujours en place.
Nous vous souhaitons une bonne Saint-Valentin.
📷 J. Bernard, La Jeunesse charmée par l’Amour, modèle entre 1928 et 1930, bronze, fonte à la cire perdue, patine brune, fonderie Valsuani, collection du musée de la Fondation de Coubertin © T. Malty, 2024